Hébergement et serveurs web

Quelques notions sur les serveurs web et sur l'hébergement avant de publier du contenu.

Un serveur web représente à la fois l'ordinateur matériel situé dans un centre de données (immeuble hébergeant des serveurs), ainsi que le logiciel installé sur cet ordinateur pour répondre à des requêtes HTTP provenant d'utilisateurs du Web.

Choisir un hébergeur Web

Lorsque l'on envisage de lancer un site web, l'une des premières décisions que nous devons prendre consiste à choisir un hébergeur web, soit une entreprise offrant des serveurs web en échange d'un prix mensuel.

Parmi les hébergeurs web les plus connus au Canada on retrouve GoDaddy, 1&1 / Ionos, Hébergement Web Canada, SiteGround, GreenGeeks et plusieurs autres.

Durant la session, nous utiliserons un serveur offert gracieusement par Likuid.com, une entreprise locale située à Mirabel.

Choisir et réserver un nom de domaine

Pour lancer un site web à des fins personnelles ou commerciales, il faut choisir un nom de domaine. Comme nous l'avons vu dans l'article Comprendre l'Internet et le Web, c'est l'adresse que les visiteurs entreront pour atteindre notre site.

Dans le cadre du cours, votre nom de domaine sera un sous-domaine du domaine pourleweb.ca :

https://[utilisateur].pourleweb.ca

L'adresse URL ci-dessus dirige les requêtes sur la porte 80 et donne accès aux sites web tels que les visiteurs les verront.

Accès au serveur web

Le panneau de configuration cPanel permet de configurer le serveur web, d'y publier des pages web et d'autres fichiers à travers le Gestionnaire de fichiers et d'installer des applications telles que des sites WordPress avec l'installateur Softaculous Apps Installer.

L'adresse pour accéder au à nos serveurs web est :

https://[utilisateur].pourleweb.ca:2083

L'adresse ci-dessus dirige les requêtes sur la porte 2083 pour nous donner accès aux panneau de configuration cPanel.

Exercice – Accéder au serveur web

  1. Visite d'abord ton site web à la racine de celui-ci en entrant son adresse dans ton navigateur :

    https://[utilisateur].pourleweb.ca
  2. Si tu vois une page blanche qui mentionne Forbidden, c'est très bon signe malgré les apparences! Cela veut dire que le serveur web fonctionne. Mais étant donné qu'il n'y a pas de fichier index.html à sa racine (nous y reviendrons), il nous renvoie un message d'erreur indiquant que nous n'avons pas la permission d'être à cet endroit;
  3. Dans un nouvel onglet, accède à ton serveur web à l'adresse :

    https://[utilisateur].pourleweb.ca:2083
  4. Entre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe (papier remis en classe);
  5. Bienvenue sur ton propre serveur web! Tu peux d'ailleurs fermer le message de bienvenue en cliquant sur le × en haut à droite de ce panneau :



  6. Ferme tous les panneaux bleus en cliquant sur le × à droite;
  7. Clique dans le milieu du panneau intitulé « Fichiers » et glisse-le au haut de la pile;
  8. Clique dans le milieu du dernier panneau intitulé « Softaculous Apps Installer » et glisse-le en deuxième position au haut de la pile;
  9. Clique sur le signe + à droite des panneaux « Fichiers » et « Softaculous Apps Installer » pour les ouvrir.

    C'est dans l'application « Gestionnaire de fichiers » et dans WordPress que nous passerons le plus de temps cette session.