Utiliser un éditeur de texte

Pour créer des pages web rapidement, il vous faudra le bon coffre d’outils. L’outil le plus important de tous sera sans conteste votre éditeur de texte.

Qu’est-ce qu’un éditeur de texte?

Un éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et à l’édition de fichiers en texte brut. Chaque système d’exploitation fournit un tel éditeur, tant son usage est courant. On s’en sert pour plusieurs tâches de base comme l’administration de système et le développement de logiciels, ou la création de pages et de sites web (Wikipédia, Éditeur de texte).

Par exemple, Windows offre l’éditeur de texte Bloc-notes, tandis que macOS offre TextEdit. Cependant, puisque ces éditeurs de texte n’offrent qu’une fonctionnalité de base, il est préférable de choisir un éditeur de texte tierce convenant mieux à vos besoins.

Pourquoi pas Word ou un autre traitement de texte?

Un éditeur de texte est très différent d’un logiciel de traitement de texte, comme Word, Pages ou Google Docs. Ces logiciels servent à faire la mise en forme de texte et la mise en page de documents. Les fichiers qu’ils produisent (.docx ou autres) contiennent donc beaucoup plus que le simple texte que vous y tapez.

En effet, chaque paramètre de mise forme ou de mise en page est encodé dans un format de fichier riche, la plupart du temps dans des fichiers XML, très différent du texte brut que nous devons écrire pour créer des pages web.

Si vous voulez voir un exemple de ce que contient un fichier Word, essayez la petite expérience suivante :

  • créez un nouveau fichier dans Microsoft Word;
  • enregistrez-le sur le Bureau de votre poste de travail;
  • insérez quelques titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3);
  • insérez quelques paragraphes de Lorem Ipsum (avec la fonction =lorem(3,6), par exemple);
  • enregistrez votre document, puis fermez-le (Ctrl+S, Ctrl+W);
  • sur votre Bureau, sélectionnez votre fichier et changez son extension .docx à .zip;
  • ouvrez le fichier .zip avec votre Explorateur Windows.

Que voyez-vous? Le fichier .zip contient trois répertoires intitulés _rels, docProps et word, ainsi qu’un fichier [Content_Types].xml. Si vous ouvrez le répertoire word, puis le fichier document.xml qui s’y trouve, vous verrez les titres et les paragraphes que vous avez écrits dans votre document Word, à l’intérieur d’un fichier XML contenant plusieurs balises et codes. Cela vous donne une idée de la complexité d’un document Word et de tous les fichiers et codes qu’il peut contenir en plus de votre contenu.

Pour créer du contenu web, ou du code informatique, vous ne voulez écrire et enregistrer que du texte brut avec aucune mise en forme. C’est ce que les éditeurs de texte vous permettent de faire.

Choisir un éditeur de texte

Il existe plusieurs éditeurs de texte pour Windows, Linux et macOS. En voici quelques-uns :

L’important est de choisir un éditeur de texte qui vous convient et avec lequel vous vous sentirez confortable. Ils partagent plusieurs fonctionnalités et chacun a quelques particularités. Choisissez-en un et apprenez à le maitriser en profondeur à l’aide de son site web et de ressources en ligne et vidéos YouTube. Dans le cadre du cours, nous utiliserons Notepad++.

Principales fonctionnalités

La plupart des éditeurs de texte offrent les fonctionnalités suivantes pour faciliter le travail et augmenter la productivité :

  • coloration de la syntaxe basée sur le type de code;
  • ouvrir plusieurs fichiers à la fois dans différents onglets;
  • ouvrir un même fichier dans deux fenêtres différentes;
  • ouvrir un dossier complet et naviguer son contenu dans l’éditeur;
  • écrire plusieurs lignes de texte à la fois (plusieurs points d’insertion);
  • compléter automatiquement le code (autocomplétion) pour certains langages (HTML, CSS, JavaScript, etc.);
  • fonctions de recherche et remplacement avancées et parmi plusieurs fichiers;
  • etc.